Moyens humains
Le Cabinet EDESAT a été créé depuis le 1er janvier 1989 par des fondateurs enseignants-chercheurs qui ont acquis une large expérience dans les domaines de la statistique, de la démographie, de l’économie appliquée, des télécommunications et des ressources humaines.
Depuis sa création, ce cabinet a réalisé plusieurs dizaines d’études et de plans de formation continue et de valorisation des ressources humaines.
Pour ce faire, le Cabinet EDESAT a mis en place une équipe d’experts permanents et des consultants contractuels marocains et étrangers, qui assurent des prestations d’études, de consulting, d’encadrement social et de formation de haut niveau.
La mobilisation de ses cadres permanents et des experts consultants permet au Cabinet EDESAT de réaliser d’importants contrats d’études et de formation continue (réalisation de plusieurs études dans les différents secteurs de l’économie, de la formation de cadres supérieurs dans différents ministères et établissements publics…).
Le Cabinet EDESAT a également réalisé des études pour le compte de l’Union Européenne, pour le BIT, JICA et pour des organismes privés tels que : HOLCIM, La BOURSE DE CASABLANCA, HOLDING AL OMRANE, ITTISALAT AL MAGHRIB, l’ANRT, le Ministère des Affaires sociales, le Département de l’Artisanat, le Ministère de l’Habitat, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Aménagement du Territoire,…).
Le cabinet EDESAT est en partenariat avec des Bureaux d’Etudes Étrangers pour réaliser des études ou des formations dans des domaines connexes et complémentaires.
Le cabinet EDESAT a réalisé plusieurs études et des programmes de formation continue dans différents domaines du développement humain, social, économique, financier, culturel, de formation professionnelle, et également dans les domaines de l’aménagement du Territoire, du foncier, de l’habitat et de l’urbanisme et des télécommunications, dans les domaines de la prévention et de la lutte contre les accidents de la circulation…; ce qui lui a permis de constituer des bases de données très élaborées sur les différents domaines précités.
Direction du Cabinet
Le cabinet EDESAT est dirigé par :
- Mr Abdallah BERRADA, docteur d’Etat diplômé de l’Université René Descartes, Gérant du Cabinet EDESAT.
- Mme Selma BERRADA, Diplômée de « American University of Paris » (AUP), Administratrice et co-gérante du cabinet EDESAT.
- Mme Fouzia KABBAJ AZIFAR, Administratrice.
- Mme Mouna BERDAI, Administratrice
Cadres permanents actuellement en exercice au cabinet EDESAT:
- Mr Abderrahim KHOUIDI, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat, Cadre supérieur en charge de l’organisation des opérations de collecte des données.
- Mr Zouhair El AROUSY, titulaire d’un master en Mathématique-Statistique, cadre supérieur en charge du traitement et de l’analyse des données.
- Mr My Driss MESSOU, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur, cadre en charge de la gestion de la logistique et des RH.
- Mme Saida El Habri, titulaire d’une licence en Sciences Economiques, cadre en charge de la traduction des documents du français vers l’arabe et inversement ayant 24 années d’ancienneté au cabinet EDESAT.
- Mr Mohamed Maarof, cadre permanent au cabinet EDESAT, titulaire du diplôme universitaire d’informaticien en charge du développement des applications informatiques.
- Mr Mohamed Mezzour, programmeur, en charge du contrôle de qualité et du suivi des opérations du terrain, ayant 25 années d’ancienneté à EDESAT.
Agents d’exécution permanents au Cabinet EDESAT :
- Mr Bouchta El Medouar, agent chef d’équipe.
- Mr Aziz Bouderga, agent chef d’équipe.
- Mr Nabil Hmimich, agent chef d’équipe.
- Mme Soumiya Khalfi, agent d’éxécution.
- Mme Touria El Assal, agent d’éxécution.
- Mme Zahra Boutouala, agent d’éxécution.
- Mohamed Khaldouni, agent d’exécution (chauffeur).
- Mr LAMGOUNI Mohamed, agent d’exécution (chauffeur).
Moyens matériels et logistiques
- Moyens techniques : Le Cabinet EDESAT s’est équipé en matériels techniques et informatiques de dernière génération, à la fois pour la collecte des données (Méthodes CAPI et CATI), l’exploitation et le traitement des données statistiques et des enquêtes afin de constituer des bases de données sociodémographiques, culturelles, économiques, urbanistiques et techniques afin d’assurer des formations selon les techniques pédagogiques et andragogiques appropriées.