ETUDES DEMOGRAPHIQUES ECONOMIQUES STATISTIQUES APPLIQUEES ET TELECOMMUNICATIONS

ÉLABORATION DES GUIDES DE L’AGENT IMMOBILIER, L’ACCÈS AU LOGEMENT ET DU SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ


 Pour doter les différents acteurs du secteur de l’immobilier de documents faisant ressortir la pratique des activités des agents immobiliers, le Cabinet EDESAT a élaboré, pour le compte du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, le guide de l’agent immobilier, en plus d’un guide destiné au public désireux d’accéder à la propriété du logement et d’un guide réservé à l’usage des syndics de copropriété.

S’agissant du guide destiné à l’agent immobilier, il s’agit d’une action visant à mieux organiser et mettre à niveau les acteurs de cette profession.

Dans cet esprit, le Cabinet EDESAT a dispensé des séances de formation au profit d’un large échantillon d’agents immobiliers, à travers différentes provinces et préfectures du Royaume, sur les thématiques suivantes :

  • rôle et importance de l’intermédiation immobilière;
  • étude des références et des expériences en matière d’intermédiation immobilière.
  • mise à disposition de ces intervenants des outils de travail regroupant tous les aspects pratiques inhérents à l’exercice de leurs activités;
  • dispense des connaissances pratiques nécessaires en vue d’améliorer leurs capacités d’intervention et les habiliter à fournir leurs prestations dans le respect des textes législatifs et réglementaires et dans la transparence et l’éthique professionnelles.

Ce guide comporte des connaissances ayant trait aux aspects professionnels, juridiques, techniques, financiers, fiscaux, commerciaux et organisationnels, qui sont indispensables à l’exercice de la profession d’agent immobilier. Il livre à ce dernier  les outils nécessaires pour conduire les transactions immobilières, encadrer efficacement ses collaborateurs et les aider à devenir des spécialistes dans ces transactions.

Le guide de l’agent immobilier comporte en outre, des développements sur les contrats et la nature de la responsabilité de cette profession.

Il englobe aussi des parties concernant les activités annexes à l’intermédiation et la gérance des biens, souvent pratiquées par les agents immobiliers. Il s’agit notamment de la gestion de la copropriété et de l’expertise immobilière.