ETUDES DEMOGRAPHIQUES ECONOMIQUES STATISTIQUES APPLIQUEES ET TELECOMMUNICATIONS

ETUDE PORTANT SUR L’ELABORATION D’UN COMPTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CESRS)


Le Cabinet EDESAT a réalisé l’étude portante sur l’élaboration d’un compte de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (CESRS) pour le compte du Département de l’Enseignement Supérieur afin de promouvoir le développement et l’innovation dans le secteur de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique à travers une bonne gestion des ressources financières.

Pour se faire il a fallu mettre le point sur le financement, les dépenses et les structures organisationnelles du secteur de la recherche et de l’enseignement afin de faire ressortir les performances et l’efficacité de ce secteur au Maroc ainsi mettre en place les stratégies visant à rationaliser les choix budgétaires et partant à étendre le bénéfice de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au plus grand nombre de citoyens.

Dans sa conception et sa construction, le CESRS a apporté des réponses précises et claires aux questions suivantes :

  • Quelles définitions peut-on donner du domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et quelles sont les actions qui interviennent dans ce champ ?
  • Comment s’effectue et à combien s’élève la dépense consacrée à ce domaine ?
  • Quelles sont les unités économiques qui exercent les activités de ce domaine, et quels sont leurs coûts y afférents ?
  • Qui finance les activités d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ?
  • Qui bénéficie de la dépense consacrée à ce secteur ?
  • A combien s’élève la dépense consacrée à l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique niveau national et par région ?