ETUDE SUR L’EVOLUTION DE LA SITUATION DE L’ENFANT DANS LES COMMUNES
Le Cabinet EDESAT a réalisé l’étude sur l’évolution de la situation de l’enfant dans les communes dans le cadre de l’organisation de la première édition du Congrès National des Droits de l’Enfant en 1994 sur instruction Royale.
Cette enquête avait pour principal objectif d’avoir un état de la situation réelle de l’enfant tant au niveau de la santé, de l’éducation, qu’au niveau sociodémographique, économique qu’environnemental, etc.
Cette étude a permis de recueillir et d’analyser les données sur l’enfant et a traité des volets ci-après :
- Les indicateurs démographiques relatifs à l’enfant au Maroc, tant dans les villes qu’en milieu rural, selon le genre et les caractéristiques de cette population.
- Les données relatives aux aspects de l’éducation et la formation.
- Les indicateurs relatifs à la santé de l’enfant.
- Les indicateurs relatifs à l’environnement dans lequel évolue l’enfant.
- La situation spécifique de la petite fille, notamment la petite bonne, le mariage précoce.
- les données concernant les infrastructures dont les enfants font usage.
- Les données complémentaires qui seraient de nature à éclairer les analystes et les décideurs dans la conception et la mise en œuvre des stratégies en faveur de l’enfant.
L’étude a fait ressortir l’évolution qu’a connue l’enfant dans différents domaines, après deux décennies d’efforts déployés en faveur de l’enfant pour améliorer sa situation à travers les communes rurales et urbaines, mais également les insuffisances qui restent à satisfaire et les mesures à prendre pour aboutir à la réalisation des recommandations de l’OMD à l’horizon 2015.
Notre approche méthodologique était donc résolument orientée vers la pratique. Il s’agissait de présenter un condensé d’approches dynamiques, les « règles de l’art », permettant de construire rigoureusement une évaluation de politiques publiques.