Quelques éléments de pré-diagnostic territorial de la région
La région de l’Oriental, dont le chef-lieu est Oujda, est l’une des douze régions du royaume instituées par le découpage territorial de 2015. Elle correspond à l’ancienne région de l’Oriental à laquelle a été annexée la province de Guercif.
La région de l’Oriental s’étend sur 82 820 km2, soit 11,6% du territoire national. C’est une région doublement frontalière avec :
- l’Algérie à l’Est, avec une frontière d’environ 550 km depuis la station balnéaire de Saïdia au Nord jusqu’à Figuig au Sud ;
- les pays du Sud de l’Europe, avec une façade maritime d’environ 200 km sur la Méditerranée.
La région revêt une importance stratégique, autant par sa position géographique que pour son potentiel économique : elle constitue l’interface incontournable pour conforter le Maroc dans sa position géostratégique de carrefour entre l’Europe, le Grand Maghreb et le monde méditerranéen.
Historiquement, la région s’est développée sur la base de sa situation géographique : elle a été une zone de passage sur l’axe principal du Maghreb mais aussi un carrefour vers le Sud (Figuig, Gouara, Touat) et surtout vers le Nord (Melilla-Nador vers l’Europe). En effet, éloignée de Casablanca et Rabat, la région est l’espace marocain le plus proche de Valencia, Barcelone, Marseille et Gênes, des pôles de croissance importants du bassin de la Méditerranée Occidentale.
Par son étendue au sein du territoire national, l’Oriental offre une diversité exceptionnelle du biotope naturel.
Du point de vue physique et socio-économique, on peut diviser l’Oriental en trois grands ensembles, du Nord au Sud.
- Le Rif oriental
- Le seuil oriental
- Le Sud
Elle est composée d’une préfecture et de sept provinces :